Flèche haut Flèche bas

Quelques unes de nos activités

Rando nocturne du 23 janvier 2016

Nouvelle édition de la rando nocturne de l'AJT Rando de Thorigny sur Marne, suivie de la soupe à l'oignon et de la galette des rois.

Rando nocturne du 06 juin 2015

Encore une réussite pour cette randonnée agrémentée d'un barbecue à mi-parcours.

Rando nocturne du 10 janvier 2015

12 km et 57 marcheurs. A l'arrivée, soupe à l'oignon et galette des rois pour tous.

3 jours d'Immersion en Vallée de Chevreuse

Rendez vous sur le quai de la gare de Thorigny jeudi 29 mai à 7h30 Lilly, Florence, Xavier et moi-même prenons le train pour rejoindre Paris et prendre le RER B direction St. Rémy les Chevreuse.

 

Des sacs à dos contenant nos vêtements, les pique-niques pour 3 jours et nos repas de 2 soirs.


9 heures 10 nous arrivons à St. Rémy sous un beau soleil et nous prenons la piste cyclable pour rejoindre Chevreuse et Marie et Pierre, hébergés chez leurs amis où un bon café et une belle surprise nous attendent. En effet, Jean et Denise, les amis de notre accompagnateur nous proposent d’alléger nos sacs des repas et vêtements, ne laissant que les pique-niques du jour. Ils nous rejoindront à Dampierre en Yvelines, point d’arrivée de notre première journée de randonnée.

 

 

Voilà des sacs plus légers nous partons rejoindre l’Yvette et le quartier des tanneurs avant d’attaquer l’ascension vers le château de la Madeleine. Après une courte visite des remparts et la vue splendide sur la vallée de Chevreuse nous continuons notre chemin pour rejoindre le Rhodon. Premier pique-nique proche de l’Abbaye de Port Royal puis descente vers le sud refranchir l’Yvette et direction de Dampierre en Yvelines pour la fin de notre première journée.

Chateau de la Madeleine
Chateau de la Madeleine
Chateau de Dampierre
Chateau de Dampierre

la Maison de Fer
la Maison de Fer

7 heures de sortie pour 25 km de marche, un rythme agréable permettant de découvrir la nature du sud de l’Ile de France.

 

Notre hébergement est original. Une maison de Fer de 1889, ayant été présentée à l’Exposition Universelle. Elle a été entièrement démontée pour être réinstallée à Dampierre en Yvelines rue Pierreuse. Un gîte d’étape très confortable avec une cuisine du XXIème siècle. Le  Jardin dépaysant nous incite à la nostalgie des époques coloniales. Superbe endroit à découvrir.

 

Après un repas concocté par Lilly, Marie et Florence, un sommeil réparateur nous permet de repartir le lendemain pour une randonnée bucolique de 27 km annoncés, en passant par les Vaux de Cernay, l’Abbaye du même nom et rejoindre Auffargis où une halte s’impose vers 14 heures pour un café ou une bière bien appréciés. Dommage la supérette étant fermée l’apéritif de ce soir est peut être compromis.

Nous quittons Auffargis pour rejoindre l’Aqueduc de Vieille Eglise et espérer trouver un commerce nous proposant l’apéritif. Une obsession pour une bonne soirée de détente. Vieille-Eglise sur Yvelines est traversée sans que âme, ni commerce n’y vive. Nous contournons donc l’étang de la Tour pour nous engouffrer dans la forêt de Rambouillet et rejoindre notre gîte « la maison forestière des Hauts-Besnières.


Gite des Hauts-Besnières
Gite des Hauts-Besnières

Une splendide forêt nous permet de rejoindre la maison forestière après une belle journée de 8 heures de sortie pour 27 km de distance parcourue. La propriétaire nous accueille et nous fait visiter notre gîte. Toujours fort aimable Jean et Denise qui avait récupéré nos affaires le matin à Dampierre, nous ont tout ramené y compris l’apéritif à l’ancienne maison forestière nous permettant de nous resourcer, après une bonne douche réparatrice.


Abbaye de Cernay
Abbaye de Cernay
Chateau de Breteuil
Chateau de Breteuil

Après une petite halte, nous voilà repartis pour découvrir le château de Breteuil. Pierre a l’idée de visiter les jardins du parc du château. 9 .90€ la visite, bien trop cher pour des randonneurs qui ont apprécié gratuitement la nature depuis 2 jours ½. Après quelques photos du château nous poursuivons afin de rejoindre tranquillement la ferme de Coubertin pour quelques emplettes avant de reprendre notre RER et revenir sur Thorigny. Entre temps nous découvrirons le château de Méridon et une halte en forêt nous permet d’attendre l’ouverture de la ferme pour repartir ensuite avec des œufs frais, de la faisselle et de la bonne crème. La gourmandise n’est pas un défaut !!!

 

Un séjour itinérant à 40 km de Paris qui nous a permit de découvrir de beaux paysages et de décompresser sur des randonnées sans difficultés. Une bonne idée pour se retrouver entre amis. Merci à Marie et Pierre pour cette initiative. Le séjour a été fabuleux et vous nous avez donné envie de repartir à la découverte de nouvelles contrées proches de Paris sur quelques jours.

 

En conclusion 77 km pour 23 heures de nature et 2 hébergements confortables et typiques en région parisienne. Une ambiance sympa et de franches parties de rigolades le soir autour d’un repas concocté par nos randonneuses, Lilly, Marie et Florence.

 

Juste pour le plaisir et pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre ce périple. Il est possible de rejoindre Palaiseau pour reprendre le RER. Xavier tellement content de son séjour n’est pas rentré avec nous et a finalement voulu continuer tout seul : il a repris son RER le lendemain à Orsay !!!! 

Les Vaux de Cernay
Les Vaux de Cernay

Vous souhaitez plus d'informations sur ces 3 jours de randonnées consultez le site de Pierre en cliquant sur le lien suivant :

http://www.martinpierre.fr/pages/randonnees-d-un-jour/ile-de-france-tour-de-la-vallee-de-chevreuse.html

Un hiver aux alentours de Thorigny

30 km sur la neige

La Thorignienne - Randonnée traditionnelle de l'AJT rando

3 parcours au choix :15, 20 ou 25 km ouverts à tous.

Divers